Petit historique de la Savate Boxe Française
Héritière de l'escrime, dont elle reprend le vocabulaire et l'esprit, et des techniques de défense historiques françaises, la Savatte (orthographe historique) est une redoutable méthode de combat née dans la rue au début de l'époque contemporaine.
Le VSD club avec Ludovic Robert en démonstration de Savate historique
au Championnat du Monde de Savate 2019
Au XVIIIème siècle, début de l'ère moderne, le port de l'épée étant interdit, il était fréquent de régler ses querelles à coups de pieds, de poings, de bâton. C'est l'origine de notre discipline, seule boxe pieds-poings née en Europe et répertoriée aujourd'hui à l'inventaire du Patrimoine culturel immatériel français.
La Savate naît à Paris en réponse à trois tendances de fond de la société française de l'époque :
Il devient possible, d'une part, de se confronter physiquement en duel sans risquer la mort, sans arme sur un mode codifié qui permet l'utilisation des poings et des pieds. D'autre part, cette pratique permet d'entretenir son corps et sa forme physique, ce qui devient plus important pour les Français en cette période. Pour finir, la pratique de la savate permet d'apprendre à se défendre, ce qui en ces temps troublés n'était pas négligeable. La plupart des écoles du début du XIXe siècle proposaient d'ailleurs principalement cette activité sous l'angle de la défense personnelle.
Le maître d'armes Michel Casseux, dit Pisseux, ouvre sa salle en 1825 : il est le premier à enseigner l'escrime traditionnelle et le nouvel art de la savate : l'escrime des pieds. Il est vraisemblable que Michel Casseux a réuni tout un ensemble de techniques disparates : style des ruffians, des bandits, luttes paysannes... Quelles que soient ses influences et ses inventions personnelles, il est le véritable inventeur du système moderne appelé « Savate ».
Charles Lecour crée dans les années 1830, le sport de combat connu sous le nom de « boxe française » en réunissant la technique des pieds de la savate avec quatre techniques de poings emprunté à la boxe anglaise. La « savate-boxe française » se distingue des autres disciplines pieds-poings par le port obligatoire de chaussures et par une technique de coups de pieds dits « coups armés ».
Joseph Charlemont et son fils Charles codifieront toutes ces techniques à la fin
du XIXe siècle pour en faire la savate boxe française pratiquée aujourd'hui.
La Savate née dans la rue a cependant toujours été proche des forces de sécurité.
Lors de leur création en 1907 par Georges Clémenceau, les brigades mobiles régionales dites « Brigades du Tigre », unités de police judiciaire modernes, s'entraînent à la Savate.
C'est l'âge d'or de la discipline. Elle intéresse de nombreux penseurs et écrivains qui vantent ses vertus.
"La Boxe Française est une science profonde
qui exige beaucoup de sang-froid, de calcul, d'agilité, de force.
C'est le plus beau développement de la vigueur humaine,
une lutte sans autres armes que ses armes naturelles
où l'on ne peut être pris au dépourvu." - Théophile Gautier
Suite à la disparition des maîtres et de nombreux pratiquants lors de la Grande Guerre, la Savate perd du terrain face aux autres boxes.
La Boxe Française et la Canne de combat sont présentées en démonstration aux JO de 1924 puis la Savate boxe française connaît une période de somnolence.
Elle renaît dans les années 1960 par l'action de passionnés qui mettent en avant ses vertus éducatives.
"Il n'y a d'autre voie vers la solidarité sociale que le respect de la dignité humaine.
La boxe française fait partie de ces sports dont les qualités éducatives sont exceptionnelles
et concourent de ce fait à l'épanouissement de la personne humaine
comme à son respect." - Comte Pierre Baruzy
Le pan sportif de la discipline, la Savate boxe française, avec ses techniques développant agilité, force, analyse, stratégie et maîtrise de soi connaît aujourd'hui un regain d'intérêt et forme de nombreux champions qui brillent dans toutes les disciplines pieds-poings.
Les techniques de Savate Défense, reconnues pour leur efficacité, sont enseignées aujourd'hui dans la police, la gendarmerie et l'armée, et éprouvées sur le terrain par les spécialistes de la sécurité.
Source : FFSBF-DA